Rencontres Varoises de l'image

Alexandre Van der Yeught

Chargé d’étude naturaliste depuis plus de 10 ans, j’ai d’abord travaillé en bureau d’étude environnement puis aujourd’hui à la LPO PACA. Mes premières amours se sont concentrées sur l’ornithologie, mais désormais les insectes prennent beaucoup de mon temps, notamment les papillons de jour et de nuit.

Depuis mon enfance, la photographie a servi de support à ma passion pour la faune sauvage. La découverte assez récente de la macrophotographie a été une révolution personnelle importante, invitant à chercher l’invisible, à se mettre au niveau du minuscule et à en faire émerger les beautés secrètes.

Photographe fonctionnant à l’instinct plus qu’à la quête de technicité, je cherche à faire naître des émotions et la prise de conscience qui en découle généralement. La photographie animalière offre la possibilité de partager la rencontre intime avec le sauvage. Cela impose d’en connaître les règles, les mœurs des espèces, leur vulnérabilité, afin d’adopter une approche éthique et respectueuse. C’est de tout cela dont nous allons parler à l’occasion de ces RVI !